Votre partenaire
Packaging

Conception d’emballage thermoformé : Un accompagnement complet dans votre projet

La force de Jean Bal Thermoformage est de pouvoir concevoir et développer en interne les moules de thermoformage qui serviront ensuite à créer les emballages thermoformés. La société dispose d’un bureau d’études et d’un atelier de mécanique, cette équipe dédiée qui s’occupe de la réalisation des moules de façon à proposer la conception d’emballage thermoformé de A à Z. Tout est fait sur place, ce qui nous apporte une grande réactivité et une expertise. En 2016, 93% des prototypes ont été approuvés en moins de deux présentations : c’est notre engagement satisfaction.

Il faut savoir qu’avant de faire le moule définitif, Jean Bal Thermoformage élabore un moule prototypé dans les mêmes conditions que le moule définitif : même matière, mêmes outils, même équipe… De cette façon, la société garantit l’exacte reproductibilité du prototype.

Les étapes de la conception d’emballages thermoformés

Elaborez votre cahier des charges pour la conception d’un emballage thermoformé

Définitions et intégrations de vos attentes

Avant de commencer, pour toute conception d’emballage thermoformé, vous pouvez nous envoyer le cahier des charges précis de votre projet ou si vous voulez l’avis de nos experts, envoyez-nous simplement vos produits et nous serons force de propositions pour vous accompagner dans votre projet et ainsi développer un moule aluminium adapté à vos produits. Chez Jean Bal Thermoformage, 99% des réalisations sont sur mesure.

Après étude de votre projet, notre équipe technique vous fera alors parvenir des plans numériquement : plans techniques, modélisation 3D pour une pré-validation du moule sur plans.

Usinage du moule prototype

Après cette validation, on lance la phase d’usinage numérique du prototype. La matière utilisée est l’aluminium ; il est suffisamment tendre donc facilement usinable et il a une très bonne conductibilité thermique.

Une fois usiné, le moule passe ensuite en tribofinition. L’objectif est de casser les arêtes vives pour ne pas être trop anguleux, adoucir, de manière à éviter d’éventuels chocs mécaniques avec vos produits.

Pour la finition du moule, qui aura toute son importance sur le rendu de vos pièces, on peut utiliser :

  • La rafle de maïs afin d’obtenir des moules hyper lisses, brillants, de véritables miroirs cette finition permet un état de surface irréprochable sur vos pièces transparentes gage d’esthétisme et de qualité.
  • Le sablage, lui permettra un rendu grainé, de polir le moule.

Validation du moule prototype, bons à tirer pour la série

Ensuite, intervient la phase validation du prototype. Tirage et envoi d’échantillons aux clients, ces bons à tirer issus du moule prototype représentatif de la future production industrielle vous permettront des tests en condition réelle.

Une fois la pièce validée par le client, on lance alors la conception du moule définitif qui suivra exactement le même processus, duplication du moule prototype pour garantir une parfaite reproductibilité des empreintes.

La conception d’emballage thermoformé en série peut commencer.

Le moule de thermoformage réalisé appartient à votre société et est stocké chez Jean Bal Thermoformage pendant une durée de 10 ans. Si aucune production n’a été faite au cours de ce délai, le moule sera détruit.

Selon nos plannings, nous pouvons réaliser un prototype sous 3 à 5 jours.