Jean Bal

Éco-solutions

Eco conception par jean Bal Thermoformage

Vers des emballages éco-conçus

• Votre politique d’entreprise, votre stratégie marketing et de communication ou tout simplement les valeurs que vous souhaitez promouvoir vous amènent à placer le développement durable au coeur de vos préoccupations actuelles ou à venir.
• Vous entendez étendre cette démarche non seulement à vos produits mais aussi à leur packaging. Vous recherchez des solutions prenant en compte l’écologie sans oublier l’ensemble de vos autres objectifs marketing, techniques, logistiques…
Jean Bal, spécialiste du thermoformage pour le luxe, met en oeuvre son programme Eco-Solutions et vous propose dès aujourd’hui les solutions éco-conçues répondant à vos objectifs d’esthétique, de qualité, de disponibilité et de coût dans une perspective de développement durable…

Jean Bal évalue des solutions nouvelles

Depuis cinquante ans, les matériaux plastiques et composites constituent un incontournable et indéniable moteur du développement économique à travers de multiples nouvelles applications et une substitution constante aux matériaux traditionnels (bois, carton, métal…). Récemment, l’offre matière s’est considérablement enrichie avec l’apport de bioplastiques, la mise au point de films multicouches et de formules bio-dégradables. Par ailleurs, le recyclage, généralisé depuis quelques années dans l’industrie, devient plus performant dans la filière des déchets domestiques.

Face à cette offre multiple et sans cesse renouvelée, Jean Bal teste et évalue les solutions proposées par ses fournisseurs « matières » et ses partenaires, contribuant ainsi à la mise au point de nouvelles formulations et process y compris dans la filière « recyclage ».

Les éco solutions Jean Bal pour le marché du luxe

Pour vos calages, Jean Bal vous propose des solutions intégrant une part certifiée de matière recyclée. Ces solutions sont conçues et développées spécialement de manière à obtenir un aspect et des qualités mécaniques comparables aux matières « vierges ». Ces solutions sont disponibles en quantité et ont un coût, le plus souvent, inférieur aux matières « vierges ».

    • APET : nous vous proposons en qualité transparente des matériaux type RPET comportant 50% de matière recyclée issue de filières de recyclage domestique et industriel.
    • PS : nous vous proposons en blanc ou noir, mat ou plaxé, des qualités co-extrudées comportant 25 % de matière recyclée issue d’une filière industrielle contrôlée à 100 % en terme d’origine et de traitement.
    • PS flocké (floqué) : nous vous proposons des flockés sur supports PS noir ou blanc intégrant des matières recyclées issues de filières industrielles.

Pour vos calages à base de bioplastiques : Jean Bal vous propose du PLA 100% vierge en transparent ou opaque noir et blanc. Les flockés sont aussi disponibles sur ce support. Des tests de transport et tenue en température sont indispensables avant toute application.

Jean Bal conçoit et produit vos emballages dans une perspective de développement durable

Afin de réduire les dépenses logistiques tout au long de la chaîne de production, de transport et d’utilisation, Jean Bal conçoit vos emballages en minimisant la quantité de matière employée et optimise dimensions et volumes. Son bureau d’études intégré rassemble des outils de conception 3D et le savoir faire de spécialistes.

Jean Bal participe au tri sélectif des déchets et à leur traitement en vous proposant d’apposer systématiquement sur vos produits les sigles « matière » afin de faciliter leur identification.

Enfin Jean Bal met en oeuvre plusieurs actions en faveur du développement durable dont les plus significatives sont le recyclage à 100% des chutes plastiques, des copeaux d’aluminium et des moules en fin de vie, ainsi que la récupération énergétique des systèmes de refroidissement des lignes de thermoformage pour le chauffage de l’ensemble de ses ateliers et entrepôts.

Les fondamentaux de Jean Bal

  • Concevoir avec un minimum de matière
  • Privilégier les matières plastiques à faible impact environnemental 
  • Intégrer le recyclage et la valorisation des chutes de matière plastique
  • Réduire l'empreinte carbone induite par les produits : transports, stockage...
  • Animer les fournisseurs pour qualifier de nouveaux materiaux