Les matières
plastiques

Fabricant d'emballages plastiques  PE / PET / APET / RPET 

Les avantages du PE

L'emballage PE, de son nom complet, le polyéthylène est la matière plastique la plus utilisée et la plus connue. A l’heure où l’environnement est une préoccupation omniprésente, source de nouvelles normes, il faut noter que le PE est une matière recyclable. Sa composition chimique en fait un produit simple : on le retrouve dans de nombreux produits du quotidien tels que les films plastiques, les bouteilles de lait …

Il existe en haute et basse densité. Les produits plus rigides tels que des contenants flacons, bouteilles ou boites, plus résistants, sont créés à partir de polyéthylène haute densité. Toutefois, il reste un matériau souple facile à travailler, surtout en thermoformage.

Chez Jean BAL, il est utilisé en association avec du PET ou APET et également PVC sous forme de complexe PET-PE, APET-PE, PS-PE, PVC-PE. La fine couche de PE permet une soudure ou un scellage à chaud sur une autre matière disposant d’un film PE.

Cela peut être un film PE dans le cas de barquettes alimentaires scellées, un opercule aluminium-PE dans le cas de produits de soins, cosmétiques, ou alimentaires ou encore un couvercle ou une face avant PET-PE, APET-PE ou PVC-PE pour des blisters, des capsules étanches notamment dans le domaine de la RFID et l’identification automatique.

Par ailleurs, JEAN BAL utilise également des complexes PS-PE ou PS-PE blend c’est-à-dire constitué d'un mélange PS et PE, pour les caractéristiques non abrasives du PE. Cela permet d’obtenir des plateaux de transport, des plateaux de conditionnement, des plateaux de manutention particulièrement protecteurs pour des pièces fragiles ou sensibles ; on parle ailleurs de plateaux protecteurs, plateaux anti rayures ou plateaux anti abrasion.

Et l'emballage PET alors, pourquoi le choisir ?

Le PET, omniprésent dans le secteur alimentaire

Les emballages PET sont eux aussi très présents dans notre quotidien. Ils sont tellement entrés naturellement dans nos maisons ces dernières années qu’on en oublie qu’ils sont le fruit d’une dynamique puissante dans le secteur de l’emballage : en terme d’innovation, mais aussi et surtout en termes d’écologie. Ils réduisent l’impact environnemental d’une entreprise et ses frais de transport. C’est pourquoi ils remplacent aujourd’hui la quasi-totalité des emballages constitués auparavant de PVC.

L’emballage APET, ou PET amorphe

Vous avez certainement déjà remarqué ce petit logo « PET » en relief sur votre bouteille d’eau ou sur une barquette de fruits et légumes. En 2015 chez Jean Bal, l’APET a représenté 40% de la matière utilisée. Son aspect brillant et transparent est non seulement compatible avec les secteurs de l’hygiène et de l’alimentaire, mais en plus sa structure rigide et sa résistance aux impacts fait que le produit garde la même texture, la même couleur et reste protégé.

L’avantage incontestable : le produit est parfaitement visible, puisque les PET sont transparents et proches du rendu du verre, ce qui, pour certains produits, reste une exigence marketing incontournable notamment dans le secteur du luxe. La texture brillante est également très valorisante pour le produit de haute qualité qui ne perd rien de sa finition.

emballage plastique thermoformé Jean Bal Thermoformage emballage plastique APET thermoformé cosmétique Jean Bal Thermoformage emballage thermoformé plastique APET transparent emballage APET métal Jean Bal Thermoformage

Le rPET, en matières recyclées

L'emballage rPET ou PET recyclé est aussi largement utilisé chez Jean Bal Thermoformage pour les produits acceptant une légère nuance de teinte dans l’APET. En effet, le rPET provient des déchets ménagers broyés (notamment bouteilles d’eau, de jus de fruits et boissons gazeuses que l’on sépare de leur bouchon, et de leur étiquette) et ressort sous forme de paillettes pour obtenir une matière propre et homogène mais légèrement teintée du fait de l’hétérogénéité des couleurs des bouteilles traitées. Cette matière est ensuite mélangée à la matière noble pour se rapprocher au maximum des qualités de l’APET, tout en étant cohérent avec nos clients qui recherchent une vraie démarche écologique.

emballage rPET Jean Bal thermoformage