Votre partenaire
Packaging

Le principe de thermoformage

Le principe de thermoformage

 

Le thermoformage est une technique très simple qui consiste à donner la forme d'un moule à une matière relativement souple en la chauffant puis en la refroidissant. 

Du chauffage de la matière à la cale thermoformée

Plus en détail, on conçoit d'abord un moule en aluminium car c'est une matière qui se travaille suffisamment bien pour créer une forme fine et précise selon le besoin. La matière, le plastique, est ensuite chauffée au-dessus du moule, de manière à l'assouplir et la faire entrer en contact avec ce dernier. Le moule est ensuite monté jusqu'à épouser complètement le plastique. Par aspiration on élimine ensuite tout l'air qui pourrait créer des bulles donc une cale thermoformée non conforme au moule.

Enfin, on procède à un refroidissement général autour du moule et de la cale thermoformée de manière à ce que l'ensemble se démoule correctement sans rompre la forme créée.  Toutes sortes de finitions peuvent ensuite être mises en place pour un rendu esthétique personnalisé et adapté au produit. Le moule peut ensuite resservir à l'infini puisqu'il est conçu dans une matière qui ne s'altère pas, et ne se déforme pas. 

Pour rappel, nos moules garantissent une totale reproductibilité.