Qu’est-ce que le thermoformage ?

principe du thermoformage Jean Bal

Qu’est-ce que le thermoformage ?

Le thermoformage est une technique simple sur le fond : on transforme l’état d’un matériau pour lui donner la forme que l’on veut grâce à un moule en alu. 

En refroidissant, le plastique va durcir et garder la forme du moule. L’aluminium permet de le détacher facilement sans abimer la structure de l’objet.

La technique est possible avec un matériau pouvant changer d’état, passer de liquide à solide et vice-versa. Avec du plastique, on utilise souvent du plastique en bobine lorsque la « feuille » de départ est fine.

Vous ne le savez pas, mais le thermoformage est partout …

On le croit réservé à l’industrie, à la technique, à des produits spécifiques, pourtant, cette technique se glisse partout dans nos vies, sans que nous en ayons conscience.

Réfléchissons ensemble quelques secondes … Vous vous levez le matin, vous sortez une nouvelle brosse à dents de son blister : thermoformage. Vous descendez prendre votre petit déjeuner. Surprise, une boite de pains au chocolat trône à côté de votre bol de café : devinez comment est conçu cet emballage transparent semi rigide ? Café que vous reprendrez au boulot dans un gobelet … thermoformé. Toute la journée, sans vous en rendre compte, vous croisez des objets thermoformés : coques de téléphone, coffrets packagés, dans l’automobile … Ouvrez l’œil !

 

 

Sa grande force : la flexibilité

L’avantage d’un tel produit est sa marge de manœuvre : entièrement sur-mesure, il existe peu de limites. Grandes cales, matériaux améliorés pour permettre le transport de certaines pièces électroniques ou fragiles, cales thermoformées empilables pour la manutention …

Une fois que le moule d’origine est conçu et a été éprouvé, vous pouvez réaliser autant de séries que vous le souhaitez en une ou plusieurs fois : chez nous, la reproductibilité est parfaite et la production est rapide !

En outre, le thermoformage est une technique relativement peu coûteuse, particulièrement pour les petites séries.