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Notre histoire

C’est une histoire qui commence en 1988, lorsque Gilbert Jouan, avec ses associés Patrick Saintes et Benoît Louveau, lance l’aventure à Mortagne-au-Perche. Le nom de la société « JEAN BAL » est inspiré des grandes maisons de parfums, Yves Saint Laurent, Christian Dior, du monde de l’emballage, de jeux de mots et de calembours qui donneront notre identité.

Sous la forme d’une signature, c’est un hommage malicieux à cet univers du luxe, tout en affirmant l’expertise de l’entreprise.

Un premier logo : Une signature sobre et bien lisible dessinée d’un trait coulé et fluide, aux terminaisons arrondies. Le tout souligné dynamiquement par un triangle gris. La signature est traitée comme un flacon de parfum et le triangle vient l’égayer en même temps qu’il renforce la mémorisation de notre identité visuelle.

Au départ, l’entreprise se concentre sur la fabrication d’outillages pour le thermoformage, mais rapidement, en 1991, elle déménage à Longué-Jumelles dans le Maine et Loire et elle élargit ses horizons en intégrant le thermoformage lui-même. Cette technique ingénieuse transforme des feuilles de matière plastique en pièces d’emballage pour différents secteurs, notamment la parfumerie, la cosmétique, les vins et les spiritueux.

Le chemin vers le succès n’a pas été sans obstacles, mais avec détermination, l’entreprise s’est développée rapidement et n’a cessé de hisser les standards de qualité vers le haut.

En 1999, Jean Bal franchit une étape majeure en doublant sa surface et en investissant dans de nouveaux équipements de pointe, centre d’usinage à commande numérique, nouvelles lignes de thermoformage. Ces investissements permettent à l’entreprise d’explorer de nouveaux horizons et de diversifier sa gamme de produits avec la téléphonie, l’automobile…

En 2001, Didier Philippe reprend la société, une nouvelle ère commence et Jean Bal continue de repousser les limites, en se concentrant sur l’innovation et en élargissant ses marchés vers l’industrie (aéronautique, électronique) et la grande consommation (emballages alimentaires), tout en restant fidèle à son héritage dans le luxe. De nombreux articles feront de jean Bal la référence de l’innovation dans le thermoformage. La participation à de nombreux salons professionnels, la création du site internet et l’utilisation des réseaux sociaux seront stratégiques pour développer encore plus la notoriété et l’image de Jean Bal Thermoformage.

L’entreprise a su s’adapter et rester compétitive en maîtrisant l’ensemble du processus, de la conception à la réalisation des moules, puis du thermoformage, offrant ainsi des solutions sur mesure et réactives à ses clients.

L’engagement envers la qualité et l’excellence est ancré dans l’ADN de Jean Bal, se basant sur la norme ISO 9001 elle progresse et les efforts sont constants pour intégrer des pratiques durables et plus respectueuses de l’environnement, soulignés par les labellisations More pour son taux d’intégration des matières recyclées et des notations élogieuses d’Ecovadis OR pour sa démarche RSE. Notre Service QHSE garantit qualité, sécurité, santé et durabilité. Nous renforçons la satisfaction client, la conformité réglementaire et réduisons les coûts. Ensemble, assurons notre et votre succès durable.

En 2023, un nouveau chapitre s’ouvre pour Jean Bal Thermoformage avec le changement de direction. Vincent Menanteau et quatre cadres de la société qu’il a associé au projet de reprise. Il apporte une nouvelle dynamique, tout en préservant les valeurs et le savoir-faire qui ont fait la renommée de l’entreprise.

Aujourd’hui, Jean Bal Thermoformage continue d’innover, de se développer , d’investir et de se réinventer, prêt à relever les défis du marché tout en restant fidèle à sa passion pour l’excellence et la qualité.

En avril 2024, la société a été certifiée ISO22000:2018, un jalon crucial pour notre développement et dans notre engagement envers la qualité et la sécurité alimentaire.

De gauche à droite J Robichon, E Menanteau, D Richardin, D Philippe, V Menanteau, F Lambert, JC David